États #
Référence pour tous les états dans Pathfinder 2e Remastered.
Source : Livre des joueurs, p. 443
Tous les états #
À terre : Vous êtes allongé au sol. Vous subissez un malus de circonstance de –2 aux jets d’attaque. Les seules actions de déplacement que vous pouvez utiliser tant que vous êtes à terre sont Ramper et vous Relever.
Accéléré : Vous gagnez 1 action supplémentaire au début de votre tour à chaque round. Beaucoup d’effets qui vous rendent accéléré spécifient les types d’actions que vous pouvez utiliser avec cette action supplémentaire.
Affaibli : Vous êtes physiquement affaibli. Vous subissez un malus de statut égal à la valeur de l’état aux jets et DD basés sur la Force, incluant les jets d’attaque de corps à corps basés sur la Force, les jets de dégâts basés sur la Force, et les tests d’Athlétisme.
Agrippé : Une créature, un objet, ou de la magie vous maintient en place. Vous êtes pris au dépourvu et ne pouvez pas bouger sauf pour vous Échapper ou vous libérer de force.
Amical : Cet état reflète la disposition d’une créature envers un personnage particulier, et n’affecte que les créatures qui ne sont pas des personnages joueurs.
Aveuglé : Vous ne pouvez pas voir. Tout terrain normal est un terrain difficile pour vous.
Blessé : Vous êtes blessé et saignez. Blessé inclut toujours une valeur, et si vous gagnez l’état mourant, vous augmentez votre valeur de mourant de votre valeur de blessé.
Brisé : Les objets avec des dégâts égaux ou supérieurs à leur Seuil de rupture gagnent cet état. Un objet brisé ne peut pas être utilisé pour sa fonction normale, ni accorder de bonus.
Caché : Tant que vous êtes caché d’une créature, cette créature sait où vous êtes mais ne peut pas vous voir. Vous devenez typiquement caché en utilisant Discrétion pour vous Cacher.
Condamné : Votre âme est arrachée de votre corps. Condamné diminue la valeur de mourant à laquelle vous mourez.
Confus : Vous attaquez sans discernement. Vous ne pouvez pas prendre de réactions, et vous devez utiliser toutes vos actions pour Frapper ou lancer des tours de magie offensifs, bien que vous puissiez choisir vos cibles au hasard à chaque tour.
Contrôlé : Quelqu’un d’autre prend vos décisions pour vous, habituellement parce que vous êtes commandé ou magiquement dominé. Le contrôleur dicte comment vous agissez et peut vous faire utiliser n’importe laquelle de vos actions, incluant les attaques, réactions, ou même Retarder.
Dégâts persistants : Les dégâts persistants viennent d’effets comme l’acide ou la brûlure et apparaissent comme “dégâts persistants [type]” ou “dégâts persistants [montant] [type].” Au lieu de subir les dégâts persistants immédiatement, vous les subissez à la fin de chacun de vos tours.
Drainé : Une perte de sang ou quelque chose de similaire a drainé votre vitalité. Vous subissez un malus de statut égal à la valeur de l’état aux tests et DD basés sur la Constitution, incluant les jets de Vigueur et les tests pour récupérer des maladies et poisons.
Ébloui : Vos sens précis sont altérés par une lumière accablante. Tant que vous êtes ébloui, vous pouvez toujours voir, mais toutes les créatures et objets sont masqués pour vous.
Écœuré : Vous vous sentez mal. Vous subissez un malus de statut égal à la valeur de l’état à tous vos tests et DD.
Effrayé : Vous êtes saisi par la peur et luttez pour contrôler vos nerfs. Vous subissez un malus de statut égal à la valeur de l’état à tous vos tests et DD.
En fuite : Vous êtes forcé de fuir à cause de la peur ou d’une autre compulsion. À votre tour, vous devez dépenser chacune de vos actions à essayer d’échapper à la source de l’état en fuite.
Encombré : Vous portez plus de poids que vous ne pouvez gérer. Tant que vous êtes encombré, vous êtes maladroit 1 et subissez un malus de 3 mètres à toutes vos Vitesses.
Entravé : Vous êtes attaché et pouvez à peine bouger, ou une créature vous a immobilisé. Vous avez les états pris au dépourvu et immobilisé, et vous ne pouvez pas utiliser d’actions avec les traits attaque ou manipulation sauf pour tenter de vous Échapper ou Forcer l’ouverture de vos liens.
Étourdi : Vous êtes devenu insensé. Vous ne pouvez pas utiliser d’actions avec le trait concentration sauf si elles ou leurs conséquences prévues sont liées au sujet qui vous a étourdi.
Fasciné : Vous êtes contraint de concentrer votre attention sur quelque chose. Vous subissez un malus de statut de –2 à la Perception et aux tests de compétence, et vous ne pouvez pas utiliser d’actions avec le trait concentration sauf si elles ou leurs conséquences prévues sont liées au sujet de votre fascination.
Fatigué : Vous êtes fatigué et ne pouvez pas rassembler beaucoup d’énergie. Vous subissez un malus de statut de –1 à la CA et aux jets de sauvegarde.
Hostile : Cet état reflète la disposition d’une créature envers un personnage particulier, et n’affecte que les créatures qui ne sont pas des personnages joueurs.
Immobilisé : Vous ne pouvez pas utiliser d’actions avec le trait déplacement. Si vous êtes immobilisé par quelque chose qui vous maintient en place et qu’une force externe vous déplacerait de votre espace, la force doit réussir un test contre soit le DD de l’effet vous maintenant en place ou la défense pertinente de la créature vous tenant.
Inamical : Cet état reflète la disposition d’une créature envers un personnage particulier, et n’affecte que les créatures qui ne sont pas des personnages joueurs.
Inaperçu : Vous êtes dans l’angle mort d’une créature ou évitez autrement complètement son attention. Une créature qui échoue à vous remarquer n’est pas consciente de votre présence.
Inconscient : Vous dormez ou avez été assommé. Vous ne pouvez pas agir. Vous subissez un malus de statut de –4 à la CA, Perception, et aux jets de Réflexes, et vous avez les états aveuglé et pris au dépourvu.
Indifférent : Cet état reflète la disposition d’une créature envers un personnage particulier, et n’affecte que les créatures qui ne sont pas des personnages joueurs.
Invisible : Les créatures ne peuvent pas vous voir. Vous n’êtes pas détecté par toutes les créatures. Les créatures peuvent deviner où vous êtes en vous entendant, vous rendant caché pour elles au lieu de non détecté.
Maladroit : Vous subissez un malus de statut égal à la valeur de l’état aux tests et DD basés sur la Dextérité, incluant la CA, les jets de Réflexes, les jets d’attaque à distance, et les tests de compétence utilisant la Dextérité.
Masqué : Tant que vous êtes masqué d’une créature, comme dans un épais brouillard, vous êtes difficile à voir pour cette créature. Vous pouvez toujours être observé, mais vous êtes assez difficile à voir qu’il faut un test nu DD 5 réussi pour qu’une créature vous cible avec une attaque, un sort, ou un autre effet.
Mourant : Vous êtes inconscient et proche de la mort. Tant que vous êtes mourant, vous ne pouvez pas agir. Quand vous êtes réduit à 0 Point de vie, vous devenez mourant 1.
Non détecté : Quand vous n’êtes pas détecté par une créature, cette créature ne peut pas du tout vous voir, n’a aucune idée de l’espace que vous occupez, et ne peut pas vous cibler.
Paralysé : Votre corps est figé sur place. Vous avez l’état pris au dépourvu et ne pouvez pas agir sauf pour vous Remémorer des connaissances et utiliser des actions qui ne nécessitent que votre esprit.
Pétrifié : Vous avez été transformé en pierre. Vous ne pouvez pas agir, ni ressentir quoi que ce soit. Vous devenez un objet avec une Solidité égale à celle de la pierre en laquelle vous avez été transformé.
Pris au dépourvu : Vous êtes distrait ou autrement incapable de concentrer votre pleine attention sur la défense. Vous subissez un malus de circonstance de –2 à la CA.
Ralenti : Vous avez moins d’actions. Ralenti inclut toujours une valeur. Quand vous regagnez vos actions au début de votre tour, réduisez le nombre d’actions que vous regagnez de votre valeur de ralenti.
Serviable : Cet état reflète la disposition d’une créature envers un personnage particulier, et n’affecte que les créatures qui ne sont pas des personnages joueurs.
Sourd : Vous ne pouvez pas entendre. Vous échouez automatiquement aux tests de Perception qui nécessitent d’entendre, et vous subissez un malus de statut de –2 aux tests de Perception pour l’initiative et aux tests qui impliquent le son mais reposent aussi sur d’autres sens.
Stupéfié : Vos pensées et instincts sont troublés. Vous subissez un malus de statut égal à la valeur de l’état aux tests et DD basés sur l’Intelligence, la Sagesse, et le Charisme, incluant les jets de Volonté, les jets d’attaque de sort, les DD de sort, et les tests de compétence qui utilisent ces valeurs de caractéristique.